Licence logicielle



Qu'est-ce qu'un logiciel ?


Un logiciel est un ensemble de séquence d'instructions interprétées par une machine. Lorsque les instructions sont appliqués on appelle cela une exécution et ladite machine est appelée un ordinateur.  Un logiciel peut-être crée à la demande d'un client ou à l'initiative d'un producteur, tous les logiciels ont une licence, nous allons y venir.

Qu'est-ce qu'une licence de logiciel ?


Une licence de logiciel est un contrat qui est passé entre le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique et le parti souhaitant l'exploiter (exploitant ou utilisateur) et qui définit les conditions selon lesquelles le programme va pouvoir être utilisé, diffusé ou modifié.  Avant 1980 de tels contrats n'existaient pas, car il n'y avait pas de revendication de droits d'auteur sur les codes, ainsi tout pouvait être partagé et modifié librement, ce qui permettait de faire avancer tous ensemble la science informatique. 

Différents types de licence :


Il existe plusieurs genres de licence : 

La licence fixe, qui est est fait pour fonctionner sur un ordinateur de particulier. Elle peut utiliser une caractéristique spécifique à cet ordinateur, comme par exemple son adresse MAC pour vérifier que l'utilisateur n'enfreint pas les règle quand au bon usage de la licence.

- La licence flottante, qui fonctionne sur des ordinateurs en réseau.

- La licence shareware, utilise des partagiciels, soit des logiciels avec essai gratuit, ce qui donne temporairement les droits d'utilisation des logiciels.

- La licence libre, les licences libres permettent plusieurs niveaux possibles de diffusion et de réutilisation du code, par exemple la licence GPL-GNU liée à Linux qui permet de garantir à l'utilisateur les libertés suivantes sur un programme informatique :

   -La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage.

   -La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui         passe par l'accès aux codes sources, impossible sur les logiciels propriétaires.

   -La liberté de redistribuer des copies.

   -L'obligation de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées, favorisant le développement de la science informatique pour la communauté et avec la communauté.
© 2017 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer