LES COMPOSANTS D'UN ORDINATEUR


Le transistor :


Le transistor est un composant électronique semi-conducteur qui va permettre de contrôler un courant ou une tension au moyen de trois électrodes actives qui vont contrôler ceci sur l'électrode de sortie, il est au coeur de tous les appareils électroniques. Il fut crée en 1947 par les laboratoires Bell Telephone. On peut le comparer dans la manière avec laquelle il est codé à un interrupteur, en effet il est codé en 0 ou en 1 (ouvert ou fermé), et le transistor fabrique des portes logiques permettant le contrôle d'une tension ou d'un courant, ces portes logiques effectuent des fonctions logiques, ou booléennes, telles que :

-NON = sortie inverse de l'entrée.
-ET = deux entrées sous tension donnent une sortie sous tension.
-OU = si une des deux entrées est sous tension, la sortie est sous tension.
-OU EXCLUSIF = si une des deux entrées seulement  est sous tension, la sortie est sous tension.

Le micro-processeur :


Le micro-processeur, aussi appelé CPU (pour Central Processing Unit) est un processeur miniaturisé de manière à rentrer dans un petit boîtier. Il est essentiel au fonctionnement d'un ordinateur car c'est lui qui exécute les instructions et traite les données des programmes. Il a été inventé en 1971 par l'entreprise Intel qui en est toujours le premier fabriquant. Il fonctionne principalement grâce à des transistors, plus il en possède, plus il est puissant et plus il chauffe.

L'architecture de Von Neumann : 


L'architecture de Von Neumann est un modèle pour ordinateur stable depuis les débuts de la micro-informatique soit environ depuis les années 1950. Il fonctionne par le biais d'une structure de stockage unique qui permet de conserver à la fois les instructions et les données demandées ou produites par calcul. Les ordinateurs utilisant ce type de modèle sont aussi connus sous le nom d'ordinateur à programme enregistré. L'architecture de Von Neumann sépare l'ordinateur en quatre parties différentes, on a :

-L'UAL (Unité Arithmétique et Logique) dont le but est d'effectuer les opérations de base.
-L'Unité de contrôle, qui se charge de "séquencer" les opérations.
-La mémoire, qui contient à la fois les données et le programme et qui devra indiquer à l'unité de contrôle les calculs qu'elle devra effectuer sur les données qu'elle contient.
-Les dispositifs d'entrée/sortie, qui permettent de communiquer avec le monde extérieur via des "BUS" qui sont des périphériques d'entrée/sortie.
© 2017 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer