L'Avenir d'Internet
Les origines d'Internet :
Internet constitue le réseau informatique mondial ouvert au public, il était à l'origine surtout utilisé par l'armée avant d'être popularisé dans les années 1990 avec la création par Tim Berners-Lee du World Wide Web (WWW) qu'on pourrait traduire par "La toile mondiale", c'est d'ailleurs Tim Berners-Lee qui dirige le WWW via le World Wide Web Consortium (W3C) qu'il préside. Internet a été rapidement vivement recommandé aux scientifiques afin de faciliter les communications et les échanges de données entre ordinateurs.
L'ampleur d'Internet à tous les niveaux:
En 2014, il a été recensé que 40% de la population mondiale utilisait Internet soit environ 3 milliards d'utilisateurs, il y aurait également près de 20 milliards d'appareils connectés et 29To de données générées chaque seconde sur Internet, on estime même qu'Internet est responsable de l'émission de 2% de tout le CO² émis sur Terre. On peut donc voir qu'il s'agit maintenant de quelque chose d'extrêmement popularisé. Et on peut le comprendre car Internet dispose de multiples fonctions, on peut s'informer, communiquer, échanger, partager, faire du commerce, les possibilités sont presque illimités. Il existe cependant des limites qui sont fixées par les différents gouvernement via les lois en vigueurs quand à l'utilisation d'Internet, ainsi selon les pays seul le contenu indésirable est inaccessible, ou alors le contenu provenant d'une certaine partie du monde ou encore aucun contenu n'est accessible à moins de travailler dans ce domaine pour le compte du gouvernement.
Les limites d'Internet :
Ainsi pour contourner les interdits certains utilisent des points de navigation non-répertoriés (DeepWeb) dans le but d'être anonyme, d'autres vont encore plus loin en utilisant des DarkNets (comme Tor) pour accéder à des domaines .onion (par exemple) non-répertoriés et qui permettent une liberté totale via l'accès au DarkWeb, mais c'est une liberté qui n'est pas sans dangers car elle implique également beaucoup de cybercriminalité.
Que peut-on prévoir pour le futur de ce réseau ?
Dans le futur on peut imaginer la création d'outils plus performant pour stocker et gérer des données qui vont être de plus en plus lourdes et nombreuses, mais on peut aussi se demander si la liberté sur Internet sera toujours aussi présente, si on va assister à des scissions d'internet entre des particuliers ou des entreprises, voir même entre des états ? Autant de questions qui trouveront surement très vite des réponses.