Circuit synchrone et asynchrone



Circuit synchrone :


Le circuit synchrone, comme le circuit asynchrone date des années 1950, ce sont tous deux des circuits que l'on retrouve dans la majorité des micro-processeurs. Le circuit synchrone fonctionne grâce à des impulsions électroniques régulières cadencées au moyen d'une horloge, ceci permet de définir un temps de calcul maximale pour les composantes et permet donc que celles-ci fonctionnent au même rythme. L'horloge sert aussi à cadencer les entrées/sorties des composantes, plus la fréquence de l'horloge est élevée, plus la consommation d'énergie et ka température le sont aussi, ce qui peut amener des problèmes de désynchronisation dû à la surchauffe. Les circuits synchrones sont essentiellement utilisés dans les ordinateurs personnels.

Circuit asynchrone :


Le circuit asynchrone, à l'inverse du synchrone est auto-séquencée, ce qui signifie qu'il ne fonctionne pas au moyen d'une horloge, il en résulte de nombreux avantages, notamment le fait qu'il soit donc plus rapide, plus économe et plus simple à concevoir. Ce circuit fonctionne avec deux grandeurs, qui sont :

-La latence, qui représente la durée nécessaire pour qu'une grandeur soit traitée.
-Le débit, qui prend en compte le nombre de données traitées par unité de temps.

Sur un circuit asynchrone, une requête est envoyée avant l'envoie de donnée, puis un accusé de réception est reçue indiquant si l'acquisition est correcte ou non. Si elle ne l'est pas, les données sont renvoyés autant de fois que nécessaire. Les intervalles de temps entre les paquets de données sont aléatoires. Les circuits asynchrones sont particulièrement utilisés dans les réseaux.
© 2017 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer